Culture durable

Il y a 2 mois 74

Lille est entrée dans le 21e siècle par la culture en incarnant l’esprit lillois festif, hospitalier et inclusif. Depuis les fêtes de Lille, l’imaginaire collectif des habitants se nourrit du lien social indéfectible qui a permis de relever, avec créativité, les nombreux défis qui se sont imposés aux Lilloises et aux Lillois, au fil des années.

Pierre angulaire des politiques publiques de la Ville, la culture permet de transformer le territoire, de renouveler les manières de vivre et de se rencontrer. Ce dynamisme s’est traduit par de nombreux actes forts, tels que la réhabilitation des friches industrielles en nouveaux équipements culturels, la valorisation de la richesse de notre patrimoine et l’association de l’ensemble des habitants à l’effervescence artistique de Lille. 

Cette approche transverse, inclusive et durable des politiques culturelles a permis de faire de Lille une ville incontournable dans les secteurs culturels et artistiques nationaux et européens.

Aujourd’hui, la crise environnementale permet de démontrer une fois encore l’ingéniosité du territoire lillois. La culture et les arts, qui ont fait les succès d’hier, sont une des voies principales que la Ville choisit d’emprunter pour réussir sa transition écologique avec l’ensemble des habitants.  

Signataire depuis 2005 de l’Agenda 21 de la Culture, la Ville reconnaît le rôle stratégique de la culture dans le développement durable. Au fil des mandats, elle a initié de nombreuses politiques publiques et programmes ambitieux fondés sur l’inclusion et les valeurs partagées, afin de mener tous les publics et les professionnels du secteur vers la transition écologique, qui nous concerne toutes et tous.

Ces dernières années l’ont démontré, il est urgent d’agir pour endiguer la crise écologique. Le conseil municipal, dès octobre 2019, a décrété l’état d’urgence écologique à Lille et le lancement du Plan Lillois Pour le Climat (2021 – 2026).

La Ville continue de renforcer son engagement en faisant de la transition écologique la direction commune des politiques municipales et culturelles. Action concrète de cette priorité de mandat, la Ville crée en 2021 la Mission Culture Durable au sein du Pôle Culture et Relations Internationales.

La mission Culture Durable 

La Mission Culture Durable s’inscrit dans une conception historique de la culture et des arts, fondée sur l’inclusion de toutes et de tous. Elle reconnaît que la culture est le fruit de nos habitudes partagées, qui nous relient à soi, à l’autre, et à notre environnement ; les initiatives que chacun et chacune entreprend quotidiennement pour répondre à la dégradation de notre environnement en font pleinement partie.

Notre horizon commun, fixé par le rapport du GIEC et la communauté scientifique internationale, est 2025 : point de bascule de l’équilibre de notre modèle de société et notre environnement. Il est urgent que nous adaptions nos modes de vie dès aujourd’hui et d’ici trois ans. Puisque chaque action compte, nous sommes convaincus que la culture est un levier pour initier ces changements d’habitudes partagées.

Les arts, précurseurs des évolutions de notre société

Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui ne sauront être relevé sans le génie créatif des artistes et de leurs publics. Les artistes, créatrices et créateurs disent le monde tel qu’il est et imaginent celui de demain. Ils sont les premiers militants de la cause environnementale, et permettent de mettre en récits les parcours individuels de façon sensible et profonde. En suggérant des horizons nouveaux, l’art et la culture sont aux avants postes des évolutions de notre société : c’est notre devoir de s’engager à leurs côtés et de les accompagner dans la transition écologique.

Les objectifs

Depuis janvier 2022, la ville définit et met en œuvre une démarche d’évaluation de l’impact environnemental et social des équipements municipaux et de leurs partenaires, en vue de réussir la transition écologique lilloise en garantissant la justice sociale.

Afin de répondre à ces enjeux, la collectivité vise les objectifs suivants :

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de –45% d’ici 2030 et viser la neutralité carbone bien avant 2050, à travers les politiques publiques que la Ville de Lille mène sur son territoire. Partager l’expérience entre la Ville de Lille et ses acteurs culturels partenaires sur la réduction de l’impact environnemental des activités culturelles sur le territoire. Soutenir les professionnels de la culture dans leurs démarches de durabilité par la mise en œuvre d’outils et l’organisation de rencontres, de groupes de travail et de forums qui réunissent les experts du secteur autour de thèmes clés, tels que l’écoconception des festivals et expositions. Valoriser l’évolution des pratiques professionnellesdu secteur culturel et les propos artistiques répondant aux enjeux environnementaux. Favoriser toujours plus l’inclusion sur le territoire, fil rouge de la politique culturelle municipale lors des précédents mandats. Se doter d’indicateurs du bénéfice social/inclusifdes actions culturelles du pôle et de ses partenaires. S’engager à la transformation de l’action publique en se nourrissant des retours d’expériences de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche innovante.

Pour atteindre ces objectifs, chacun a un rôle à jouer et chaque échelle compte afin d’inscrire notre stratégie dans la durée :

Tout d’abord, au sein du pôle Culture et Relations Internationales (CRI), plusieurs outils et livrables sont mis en œuvre. En 2022, chaque direction du pôle CRI définit une feuille de route, co-construite avec les services, qui se fixent des objectifs de progression, accompagnés d’indicateurs de suivi traduits en actions concrètes à mettre en œuvre dès 2023. Les nombreux acteurs culturels subventionnés ont reçu en 2022, une auto-évaluation sur la transition écologique et sociale. Cette première étape permet à la Ville de Lille de recenser les pratiques, initiatives et difficultés du secteur culturel lillois dans le but d’adapter l’approche d’accompagnement des structures à leurs besoins réels sur les prochaines années, afin de faire de Lille une ville pionnière de la culture durable dès 2024. Afin d’impulser cette politique innovante et ambitieuse à l’échelle européenne et internationale, Lille accueille en septembre 2022 le forum culture du réseau Eurocities qui réunira ses partenaires étrangers pour partager les ambitionsde la culture durable. Ce moment sera la première étape d’une stratégie jalonnée de rencontres et de projets qui permettront de fédérer, à l’horizon 2024, les villes européennes autour de la dynamique lilloise.
Lire la Suite de l'Article