Les infos de 6h - Coronavirus à Lille : des colis alimentaires pour les plus démunis

Il y a 9 mois 757

La lutte contre la précarité s'accentue durant la crise sanitaire. À Lille, la municipalité a décidé d'offrir, à plus de 5.000 foyers de personnes en difficulté, des colis alimentaires. Une aide bienvenue à l'approche des fêtes de fin d'année pour les nombreux demandeurs qui se pressent à l'intérieur de la mairie de quartier de Lille-Sud.

Pour Natija, jeune maman de quatre enfants, ce panier constitué "d'oignons, de carottes, de poires, de pommes, de petits gâteaux, de coquillettes, de riz et de café", "aide beaucoup, surtout en période de crise". "Un début de mois comme ça est très essentiel" se réjouit-elle.

Tous les bénéficiaires sont des membres connus du CCAS de Lille et sont tous fortement marqués par les effets liés à la crise épidémique. C'est le cas de Sofiane, 27 ans et père d'un enfant : "Comme je vis seul avec mon fils, c'est vraiment important que j'ai cette aide parce que sinon, je ne sais pas comment je ferai car je suis au chômage actuellement".

Le département du Nord et la Chambre d'Agriculture se sont donc associés à la mairie de Lille pour élaborer l'ensemble des colis alimentaires. Arnaud Deslandes, maire adjoint en charge de la solidarité, explique qu'"on a vraiment voulu aller vers les familles les plus fragiles pour qu'elles puissent passer des vacances et des fêtes de famille". Une nouvelle distribution est programmée le samedi 19 décembre.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Plus de 52.000 personnes ont manifesté contre la loi sécurité globale en France, samedi 5 décembre. 64 interpellations ont eu lieu  et huit membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de ces rassemblements qui avaient notamment pour but de dénoncer les violences policières.


Société - Le compteur du Téléthon 2020 a atteint 58,29 millions d’euros de promesses de dons lors d’une 34e édition marquée par l’annulation pour cause de confinement des animations qui symbolisent ce marathon caritatif. 

International - D'ici les prochaines semaines, la reine Élisabeth II recevra le vaccin Pfizer-BioNTech, qui vient d'obtenir le feu vert des autorités sanitaires britanniques. La souveraine et son mari le prince Philip seront vaccinés en priorité au Royaume-Uni.

Lire la suite

Lire la Suite de l'Article